Les bas-reliefs d'Angkor Vat

Extrait de " l'art de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est par Louis Frédéric.


Les fastueux bas-reliefs des galeries extérieures couvrent plus de 2 000 mètres carrés de surface. Ils se lisent en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Les grands panneaux des murs des galeries ont été taillés dans un grès à grain très fin dont les blocs furent ajustés avec une grande précision. Près de 800 mètres de murs ont ainsi été parementés et sculptés sur près de 3 mètres de hauteur. Les scènes se présentent sur chaque mur situé entre les pavillons d'angle et ceux des axes, en panneaux de 100, 70 ou 58 mètres de longueur. Les changements de décor des scènes sont indiqués, dans une perspective plate, par des registres superposés reliés parfois les uns aux autres par des figurations de plans inclinés. L'examen de ces bas-reliefs (dont les détails peuvent être indiqués par des traits de gravure) nous fournit d'amples précisions sur les coutumes, les vêtements, les armes et la vie des Khmers au XII° siècle. Les reliefs, traités en médaille, ont parfois moins d'un centimètre d'épaisseur. Il est raisonnable de penser qu'ils devaient être peints et rehaussés d'or. Histoire de Krishna, scènes du Mahâbhârata, du Râmâyana, jugements des morts, scènes de guerre et de la vie royale se succèdent sans interruption. Le mouvement des personnages est vif, mais l'ensemble est parfois rendu insipide par la répétition des personnages et surtout par leur faible relief.

Traitées en gravure à peine accentuée, presque comme une fresque, les scènes se suivent et se juxtaposent sans laisser de repos au regard. À l'origine, ces bas-reliefs devaient être revêtus de couleurs mais, malgré d'indéniables qualités de dessin et d'esprit, la pierre maintenant laissée à nu rend l'ensemble monotone. Le gigantisme a ici souvent nui à la qualité. De même, la ronde-bosse semble décadente, comparée à celle des styles précédents.

Le souci de symétrie absolue dans les corps et les visages a détruit toute expression de vie. Les corps sont raides et le traitement du vêtement lourd et surchargé.