La femme khmère

Lire aussi : polygamie

Jérôme Rouer, déc 96.

A l'instar d'Angkor ou du sourire khmer, la femme khmère caractérise le Cambodge : elle est le ciment de la société, la gardienne des valeurs et l'image la plus représentative de la culture khmère. Ses avis sont écoutés. Elle est souvent plus active et plus ambitieuse que son mari et s'entend mieux aux affaires : son importance dans la vie économique est considérable.

Tout la distingue de ses voisines malaises, chinoises, laos, thaïs ou vietnamiennes.

La tradition cambodgienne classe la beauté féminine en trois catégories d'égale importance :

La beauté physique,
La beauté d'allure,
La beauté morale

Sur le plan physique un corps plus charpenté, une tête plus carrée, des lèvres plus sensuelles, des yeux moins bridés, une peau plus cuivrée, un habillement typé sont ses traits distinctifs.
Elle ne supporte pas la moindre trace de sueur sur son corps et ne saurait vivre sans eau à portée de mains. L'hygiène corporelle est un réflexe inné, assez unique dans la région.

Caractére de la femme khmère suivant son physique,
extraits d'un livret ancien d'horoscopes khmers par TEP Navuth (SYFED de Phnom Penh)

Si, grand fou, vous voulez marier une khmère, étudiez les conseils suivants :

Taille Les petites femmes (moins de 1m 50), qu'elles soient grosses ou minces, sont souvent réputées méchantes, capricieuses, individualistes et infidèles... En plus, si leurs tétons sont petits, leurs maris auront des difficultés à leur faire plaire. La fille qui mesure entre 1m 50 et 1m 65 est réputée bonne. Elle n'est jalouse de personne. La fille qui mesure plus de 1m 66, a souvent des joues gonflées et rougeatres. Mais si ses sourcils sont épais et ses poils des bras sont longs elle est réputée sentimentale et passionnée. La fille qui a une taille masculine est réputée mauvaise. Car elle a un caractère d'homme et s'allie souvent au clan masculin.
Lèvres Fille aux lèvres minces en veut à tout le monde. Elle médit, insulte, se fâche. Ce n'est pas une bonne fille. La fille dont ses lèvres sont ni minces ni épaisses préfère bavarder et avoir de bonnes relations avec les autres. Fille aux lèvres charnues aime faire l'amour. Fille a la lipe pendante manque de courage et est réputée insouciante. Fille dont les lèvres sourient est fidèle à son mari et a un bon coeur.
Joues Fille aux joues gonflées est méchante et cherche toujours des histoires. Fille aux joues plates et blanchâtres est gentille et préfère la tranquillité.
Sourcils et poils Fille dont les deux sourcils se rejoignent est une querelleuse. Fille poilue sur le visage ou sur le corps est méchante et n'aime pas faire l'amour.
Voix Fille a la voix grave et forte est réputée indifférente en amour. La fille dont la voix est ni grave ni aiguë a un caractère aimable.

Sur le plan moral la femme khmère se caractérise par la pudeur. La nudité l'offusque.
Elle privilégie la grâce au raccolage. Jusqu'à peu, le mot prostituée n'existait pas en langue khmère. Et encore aujourd'hui ces dames sont essentiellement vietnamiennes.
Les bas-reliefs et statues d'Angkor, riches en apsara et autres devata, ne montrent aucune nudité totale. ( Photos )

Sur le plan social les femmes sont fières, jalouses et vindicatives.( constatation écrite par Aymonnier en 1875 ) Elles sont aussi actives.
La famille khmère, d'un type conjugal très proche du type européen, s'occupe avec affection des enfants et leur laisse une grande liberté, tendance surprenante pour qui connait la famille vietnamienne.


Descriptions et citations

Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pages, d'époques diverses, mais venant de grands connaisseurs :