Les "nouveaux" Khmers rouges 1979-1990, de Christophe PESCHOUX, chez l'Harmattan


Alors qu'après douze années de guerre civile ils viennent de rentrer à Phnom Penh avec la bénédiction de la communauté internationale, on ne peut manquer de s'interroger sur ce que sont devenus les Khmers rouges depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir par l'armée vietnamienne en 1979.
Comment ont-ils survécu à leur défaite ? Comment se sont-ils réorganisés ? Qui les dirige ? Comment fonctionne leur mouvement ? Que font-ils dans les campagnes et comment les paysans répondent à leurs activités ? Ont-ils changé et quel est leur avenir politique ?

Autant de questions auxquelles cette enquête propose des éléments de réponse, puisés aux meilleures sources, en Thaïlande et au Cambodge : interviews approfondies de cadres et de combattants qui ont récemment quitté les rangs khmers rouges, documents internes inédits, comptes rendus de séminaires de formation politique animés par Pol Pot, témoignages de villageois provenant de régions où sont les Khmers rouges. Comment a pu redevenir une force politique majeure et désormais légale au Cambodge, un mouvement qui, en moins de quatre années de règne, a provoqué la mort d'un million à un million et demi de Cambodgiens ?

Christophe Peschoux, 33 ans, après des études de philosophie découvre le Cambodge comme volontaire dans les camps de réfugiés en 1981 . Assistant de recherche à Amnesty International puis consultant et chercheur indépendant sur le Cambodge et la Birmanie pour diverses organisations de défense des droits de l'homme, il a effectué de nombreuses missions d'enquête sur le terrain (Amnesty International, Cambodian Documentation Commission, Lawyers Committee for Huiman Righs, Asia Watch). Il participe actuellement à l'opération de rapatriement des réfugiés cambodgiens.