Jâtaka est le nom donné à une collection de récits des vies antérieures du Bouddha.
Comme on suppose que le Maître a traversé les fortunes les plus variées,
depuis l'état animal jusqu'à celui de dieu, en passant par les diverses
conditions de l’humanité, sa longue carrière de bodhisattava est une ample
matière à des récits de toutes sortes, contes moraux, contes satiriques,
apologues, fabliaux, etc...
Ces histoires sont sans équivalent dans aucune
littérature car le Bouddha ne connaît pas seulement ses propres naissances,
mais il connaît aussi les naissances passées de toutes les créatures. Et,
à l'occasion, il les raconte.
Le procédé de narration est toujours le même :
Les circonstances qui ont provoqué le récit du Bouddha sont exposées
plus ou moins brièvement ,
puis vient le récit lui-même, enfin en guise de conclusion, le Bouddha
relie le passé au présent en marquant l'identité des personnages sous leurs
rôles différents.
Le plus grand nombre de Jâtaka se situe au temps «où Brahmadatta régnait à Bénarès», expression équivalente à notre «Il était une fois..».
Le Bouddha y apparaît dans les rôles les plus variés ; il est tour à tour ascète, roi,
savant, courtisan, brahmane, prince, noble, marchand, propriétaire, esclave, potier,
cornac, bûcheron, maçon, voleur, acteur, étudiant, etc... Tantôt il est dieu ou
divinité d'un arbre et parfois un simple animal, serpent, lézard, taureau, porc,
chien, etc...
Le Bouddha n'a pas le préjugé de la noblesse, il montre par un exemple réconfortant
qu'on peut à tous les rangs de la création, réaliser en soi la perfection et servir
les intérêts collectifs de l'Univers.
Les matériaux les plus disparates viennent se fondre harmonieusement dans ce recueil incohérent et toujours ouvert. Tout le trésor du folklore indien s'est déversé dans ce cadre commode, y a reçu l'estampille bouddhique et a été colporté dans tout l’Extrême-Orient qui l'a reçu avec enthousiasme.
Les Jâtakas sont au nombre de 547. Certains sont plus populaires que d'autres.
Les cinq cents Jâtakas laotiens forment un cadre commode où on a fait entrer toutes sortes d'histoires en langue courante. Leur étude sera sans aucun doute une mine de renseignements sur le folklore local.