Les sculptures en bronze de l'ancien Cambodge


Les spécialistes s'accordent pour relever la grande maîtrise de bronziers khmers anciens qui ont permis, bien plus que les tailleurs de pierres, l'épanouissement de la personnalité artistique khmère.

Des textes chinois antérieurs au Vème siècle mentionnent l'existence d'une industrie du bronze. Cependant aucune pièce antérieure au VII ème siècle n'a encore été découverte ("Pieds de la divinité de Phnom Bayang") et la proportion des bronzes pré-angkoriens est très faible par rapport à celle des périodes postérieures.

Les statues en bronze retrouvées sont de taille assez réduite, inférieure à un mètre. Les grandes, de taille humaine ou davantage, ne sont connues que par de rares exemples, généralement fragmentaires. Ces dernières sont creuses, seules leurs extrémités étant pleines.

J. BOISSELIER dans son manuel d'archéologie d'Extrême-Orient classe les bronzes en quatre style :

Période angkorienne :
- Le style du Baphuon est représenté par quelques oeuvres majeures : le grand Vishnu Anantasayin du Mébon occidental et le grand Civa de Kralanh.

- Style d'Angkor Vat : pour la plupart ce sont des Vishnu sur Garuda, certains Bouddha debouts ou assis sur le naga.

- Style du Bayon : diverses idoles brahmaniques généralement non représentées jusqu'alors (Sadaciva, Mahecvara...) mais surtout de nombreuses images bouddhiques, en particulier des Bouddha sur naga. C'est la seule période où l'on ait véritablement produit des statues en bronze de taille imposante.

Depuis le XII° :
- Après Jayavarman VII, on procéda surtout à des imitations des styles antérieurs, l'empreinte thaïe devenant de plus en plus marquée. Tout ce que l'on connaît des statues de cette époque, des Bouddha inférieurs à quarante centimètres en grande majorité, (voir la Préah Thorani de Khmer Prasat), est fort proche de l'art d'Ayuthya contemporain. On note davantage de virilité et moins de douceur souriante que dans les productions khmères.