Les sources de l'histoire du Cambodge

Jérôme ROUER, novembre 1996, août 97.


1- Période pré-angkorienne et angkorienne jusqu'en 1327

Ce sont principalement des textes chinois, l'étude des monuments et de leurs rares épigraphies (stèles) qui nous renseignent. Mais l'épigraphie se tait totalement vers 1327.

2- Période post-angkorienne

Le plus ancien texte connu date de 1796.
C'est un fragment d'une chronique qui avait été rédigé sur l'ordre de Ang Eng pour être offerte au roi de Siam, Rama 1er. Le texte siamois a été traduit en français par G. COEDES.

Le roi Ang Chan fit rédiger par son premier ministre, NONG, une chronique royale et une liste dynastique qui furent terminées en 1818.
Doudart de Lagrée fit la première traduction de ce texte.

Les chronologies de ces deux textes ne coincident pas, loin s'en faut. D'autres sources, encore plus récentes, furent utilisées par Adhémar Leclère et Moura pour tenter de réconcilier les dates.

De nombreux textes, chinois, thaï, portugais, espagnols et vietnamiens,les manuscrits découverts dans les pagodes, permettent d'obtenir des renseignements à recouper.

Dans les Annales, les dates sont généralement consignées suivant le calendrier local, d'après les noms des douze animaux qui correspondent eux-mêmes à un cycle de douze ans.
Les dates mentionnées dans les Annales, et parfois la chronologie même des rois, ne correspondent pas toujours avec celles de la Liste Dynastique...